Les allié.e.s - Discriminations

6747156223_143dabe1a8_k copie.png

Exemple 2

Recherche dans une logique intersectionnelle

 
 

Vous avez envie d’agir sur les mécanismes de discrimination, vous identifiez des problématiques sur votre territoire ou votre organisation et vous cherchez une approche systémique pour faire évoluer la situation.

Élaborons ensemble un dispositif d’Allié.e.s – discriminations.

La demande peut être déclenchée par une collectivité territoriale, une entreprise, une association ou un collectif d’habitant et être soutenue et rejoint par d’autres acteurs.

Nous démarrons par un travail d’identification et d’embarquement des personnes concernées sur un même territoire : des institutions, des associations de luttes contre les discriminations, des associations féministes ou d’aide aux femmes, des organisations antiracistes, des groupes militants contre l’homophobie, des professionnels du handicap, des habitant.e.s relais et fédérateurs, les personnes victimes de discriminations, celles qui ne le sont pas et celles qui ont des attitudes discriminantes, des écoles, des travailleur.se.s sociaux.ales et des éducateur.trice.s des chercheur.se.s, des penseur.se.s …

mcp factory favorise des rencontres, des synergies et des apprentissages communs entre des personnes qui sont chacune experte dans son domaine.

L’agence coordonne un projet de territoire, une dynamique collective qui permette à tous les acteur.trice.s partie prenante du sujet des discriminations, de travailler ensemble, chacun dans leurs intérêts et avec leurs expertises et champs d’action.

Par exemple, en faisant dialoguer ensemble une association d’aide aux femmes victimes de violence, avec un projet d’accessibilité handicap; un groupe travaillant contre le racisme avec une association contre l’homophobie. Ces rencontres et ces échanges pour favoriser la réflexion croisée, le partage de pratiques et de ressources.

mcp factory valorise l’interconnaissance et fait apparaître ce qui existe déjà pour le renforcer avec les idées et savoir faire des acteurs du projet.

mcp factory peut aussi travailler dans une logique de médiation ou de système restauratif. Si besoin en cherchant à travailler les questions de concurrences ou de conflits qui ont pu s’installer avec le temps pour proposer de nommer les besoins de chacun afin d’en tirer les lignes et intérêts communs.

Basée sur une pensée intersectionnelle, le dispositif prend en compte le croisement des problématiques entre des personnes qui vivent différentes discriminations (de genre, d’orientation sexuelle, raciale, sociale, de handicap ou de santé...). Il s’agit aussi de penser à ceux qui vivent un cumul de ces discriminations, ce qui en fait une violence et des problématiques singulières. Pour toutes ces personnes, des groupes en non mixité et des espaces spécialisés à leurs sujets sont nécessaires. mcp factory propose cependant de créer des passerelles et de la rencontre entre les personnes et les organisations qui œuvrent sur les questions de discrimination avec la conviction qu’il y a des savoirs et soutiens collectifs à imaginer et renforcer.

 
 

Un chemin possible serait de commencer par un événement :

Un événement autour de la / des discriminations.

Une aventure qui fasse se mélanger, le grand public, les curieux et désireux d’apprendre et les praticiens, professionnels et déjà impliqués sur le sujet des discriminations.

Une première partie grand public, initiation, débat, ouverture des idées et de l’ampleur de la question des diversités.

Une deuxième partie qui mélange le grand public et les curieux qui veulent approfondir et apprendre. Avec des professionnels, des praticiens, des militants.

Une troisième partie autour des professionnels. Comme un temps d’échange de pratique, de partage, d’inspiration croisée, de co-apprentissage.

Un événement qui permette la rencontre et le lancement de la dynamique comme nous avons pu l’imaginer pour la première thématique. (Un premier événement de ce type est en construction sur le thème de la justice restaurative pour juin 2021.)

 

Illustrations : Eric Fischer