Marie-Charlie

Marie-Charlie Pignon

Fondatrice et directrice de

l’agence mcpfactory créée en 2010

 

16 ans d’expérience dans le spectacle vivant.

Sans cesse à la recherche de nouveaux terrains d’expérimentations, elle a pratiqué de nombreux métiers du spectacle vivant sans jamais se limiter à un style artistique. Elle envisage chaque rencontre dans une compréhension globale du milieu culturel, passionnée par le talent de ceux qui fabriquent l’art et la culture dans toutes leurs diversités.
Son parcours lui donne la possibilité d’analyser les situations en prenant en compte les enjeux de manière transversale, et l’importance du rôle de chacun dans la construction d’un projet.
Poussée par la curiosité, Marie-Charlie est toujours en mouvement !
Sa recherche, guidée par une approche sensible et nourrie par une approche psychosociologique, est le socle qui a permis de fonder mcp factory.

Avant mcp factory, Marie-Charlie est passée par là :

Conseil & développement :

Pour la  Fondation E.C.Art Pomaret et les artistes boursiers.

Pour la Cie Tamérantong, Pepito Mateo, Les passeurs de contes … et de nombreux artistes et accompagnateurs d’artistes.

Communication & relation avec les publics :

Pour la Maison des Métallos, le Théâtre de l’Est Parisien, le Grand Parquet et Nicolas Lambert, la Cie du Bredin – Laurent Vacher…

Production & diffusion :

Pour Le Volcan – Scène Nationale du Havre, La Cie Lamoureux, le Begat Theater et La Cie Hors cadre (France, Iran, Bahreïn, Festival d’Avignon Off, Chalon dans la rue…).

Logistique ou coordination:

Pour le festival de La plage des six pompes (Suisse), Le festival jardin des délices (Pays-Bas), le KJBI, lieu de résidence de création (Belgique), le Festival les plans d’avril (Paris)…

Conseil à la programmation :

Pour le Midi-Minuit du conte – Théâtre 13 et des programmateurs dans différents domaines artistiques…

Formation :

Un DUT en animation socio-culturelle à Tours suivi d’une licence d’art du spectacle (Paris VII), avant d’apprendre à partir de son expérience sur le terrain. Puis c’est la rencontre avec la psychosociologie lors une formation à la Belle Ouvrage en perfectionnement des pratiques d’administration et de communication. Suivi d’un cycle de formation à la dynamique de groupe et d’analyse des pratiques (Cirfip), des séminaires sur les récits de vie (IISC), et dernièrement avec un groupe sur les thèmes de la construction de soi et des relations sociales (Esta).