Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne sommes pas à la hauteur. Notre peur fondamentale est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraye le plus. Nous nous posons la question : “Qui suis-je moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?” En fait qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.
L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour vous éviter d’insécuriser les autres. Elle ne se trouve pas non plus chez quelques élus. Elle est en chacun de nous. Et au fur et à mesure que nous laissons brûler notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.

— Marianne Williamson . Extrait du discours de Nelson Mandela d'investiture à la présidence de l'Afrique du Sud en 1994
 
 
guilherme-stecanella-EefsBN5B5GE-unsplash.jpg
 
 

Le projet / L’activité

Créée en 2010 par Marie-Charlie Pignon, mcp factory accompagne des groupes qui pensent et œuvrent à la transformation du monde. Elle soutient, de l’idée à la mise en œuvre concrète, les communautés humaines dont les projets ont un champ d’action, un sujet, une ambition ou un impact pour le commun. Ceux et celles qui ont le désir d’œuvrer à faire société ensemble.
Marie-Charlie se met au service de l’intelligence humaine, de l’inventivité, de rêves en friche, de fabrications inédites, pour contribuer aux pas de côté de celles et ceux qui, issus de la diversité - jeunes, femmes, chercheur.se.s, créateur.trice.s, personnes hors cadres et aventurier.e.s de l’exploration – font émerger le monde de demain.

Comment mcp factory travaille?

A la croisée de la psychosociologie, de la Gestalt et de l’écoute active, mcp factory conçoit des espaces agissants, des moments de paroles ou d’intelligence collective ou encore des ateliers collectifs sous forme de séminaires. Le cœur de sa méthode d’accompagnement repose sur la mise en place d’un cadre sécurisant, d’un temps dédié à la parole et à l’écoute.

 
 
 
6745718821_6e4e136fab_5k.png
 

Les allié.e.s

Un dispositif pour les territoires

Allié.e.s est un processus à déployer avec des partenaires sur un territoire défini en fonction des besoins. Il se décline avec l’intention de générer de la mobilisation citoyenne, sur une problématique de territoire ou sur des thématiques demandées ou diagnostiquées.

 
 

Ateliers

 
 

Photo by Javardh on Unsplash

Photo byRandy Fath on Unsplash

Cercle de parole.  

Je crois en la force de la parole et de l'écoute profonde. 
Je crois en la solidarité et en la puissance de l’humanité.

Venez rejoindre un cercle de parole et d’écoute.

Facilitation et animation d’atelier.

Le cœur de ma pratique est de co-créer et d’animer des ateliers et temps de réflexion collectifs. Pour tous les collectifs ou les équipes qui œuvre à des transformations sociétales.

Me contacter pour imaginer ensemble en fonction de vos besoins.

 

Mes dernières interventions

Le laboratoire des attachements - Le lichen

Facilitation générale d’une expérience d’exploration collective.

Le lichen recherche à créer des expériences pour favoriser les attachements entre les vivant.e.s de toutes espèces. (humain, végétales, animales, minérales…).

Deux jours et demi, 35 personnes en résidentiel.

Wah ! - Fédélima

Animation d’ateliers d’analyse de la pratique et création d’un format dynamique de bilan.

Wah ! est un dispositif national de mentorat de développement de carrière pour les femmes et les personnes discriminées sur la base de leur identité de genre, qui travaillent et qui créent dans la musique, plus spécifiquement dans les musiques dites actuelles.

 

Justices & justesse

Un projet créé et animé avec Salomé Van Billoen et Mai Lien Nguyen Duy. Des ateliers numériques autour des Justices restauratives pour faire connaître, inspirer et réfléchir ensemble des professionnels de la justice restaurative de tous pays, des professionnels de la justice ou autres secteurs et des membres de la société civile. (Thèmes de cette année : Violence conjugale, diversité des récits autour des attentats, lien avec la justice pénale, projet au Rwanda).

La maison du chat bleu

A deux reprises j’ai été convié à animer des cercles de femmes et des cercles mixtes dans le festival du chat bleu. Au cœur de ce festival dans un joli village, entre deux temps de spectacle et de fête, se poser ensemble pour laisser entendre sa parole. Un jour entre femmes et le lendemain en mixité. Deux dynamiques différentes, deux moments singuliers et importants.

Cercle à 25/30 personnes… au pied d’un arbre.